FONFRAID Antoine [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Employé de banque. Militant entre les deux guerres à la FAF et à la CGTSR.

Militant du groupe de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Antoine Fonfraid était en 1937 le secrétaire de la fédération régionale du centre de la Fédération Anarchiste de langue française (FAF). Cette fédération du centre avait été fondée le 21 mars à Chaveroches et comprenait les groupes de Thiers, Clermont Ferrand, Goriux, Courpière, La Monnerie, Vichy, Cusset, Trézelles, Chaveroches, Moulins, Nevers, Roanne, Saint-Etienne et Chateauroux.

L’année suivante, Fonfraid, qui habitait 8 rue de Romagnat et travaillait à la Banque de France, était nommé secrétaire du groupe de Clermont-Ferrand qui comptait de 80 à 100 membres (selon la police, mais il s’agit sans doute des effectifs de la fédération du centre). Il était également le secrétaire du syndicat interco CGTSR qui comptait une trentaine d’adhérents.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154302, notice FONFRAID Antoine [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 21 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Voix Libertaire, année 1937 — APpo BA 1899 (rapport du 20 mars 1941).

Version imprimable Signaler un complément