CESBRON Maurice [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy

Ouvrier biscuitier ; anarchiste, puis vichyste.

Ancien ouvrier biscuitier, Maurice Cesbron était à la fin des années 1930 le secrétaire du groupe des Jeunesses anarchistes communistes (JAC) de Lyon qui comptait une cinquantaine de membres. En 1937 il essaya de lancer la Tribune rhodanienne des jeunes anarchistes, mais ce bulletin semble avoir eu une vie éphémère.

Il était également responsable du bulletin L’Air pur paraissant à Villeurbanne et collaborait au Libertaire, organe de l’Union anarchiste. Il résidait alors 19, rue de la Poste, à Villeurbanne.

Durant l’Occupation, Maurice Cesbron fut un collaborateur actif. Il passa au Parti populaire français de Jacques Doriot et dirigea le n° 50 de Notre Combat pour la nouvelle France socialiste (juin 1943), intitulé « leur anti-bolchevisme est le nôtre ».

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154280, notice CESBRON Maurice [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 20 avril 2014, dernière modification le 20 avril 2014.

Par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. PPo BA/1899 — CAC Fontainebleau carton 19940460 — Georges Fontenis, Changer le monde, Alternative libertaire, 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément