THÉVENET Antonin, Frédéric [Dictionnaire des anarchistes]

Par Notice complétée par Guillaume Davranche

Né le 20 août 1885 à Lyon (Rhône), mort le 16 octobre 1949 à Vallauris (Alpes-Maritimes) ; dessinateur en soieries ; anarchiste.

Fils d’un correcteur d’imprimerie ancien conseiller municipal, Antonin Thévenet fut surpris le 1er novembre 1913 en train de coller des affiches antimilitaristes. Il fut alors inscrit au Carnet B et sur la Liste n°2 des anarchistes du département.

Le 2 août 1914, il fut mobilisé à la 14e section de commis et ouvriers et affecté à la station-magasin du 92, avenue Félix-Faure.

Pendant la guerre, de tendance plutôt individualiste, il ne fréquentait pas les groupements libertaires organisés, mais était actif au Groupe espérantiste ouvrier qui se réunissait au siège de l’union des syndicats, au 86, cours Lafayette. En octobre 1917, il y fit circuler une pétition de soutien à la Révolution russe.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154224, notice THÉVENET Antonin, Frédéric [Dictionnaire des anarchistes] par Notice complétée par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 19 avril 2014.

Par Notice complétée par Guillaume Davranche

SOURCES : Arch. Nat. F7/13613.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément