MITEV Claude, née LECONTE Claude [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Née Claude Leconte le 8 juin 1928 à Paris ; médecin ; sympathisante libertaire.

Claude Mitev (vers 1960)
Claude Mitev (vers 1960)
Claude Mitev/Archives d’AL.

Fille d’un couple de médecins actif dans les milieux pacifistes et naturistes, Claude Leconte, alors étudiante en médecine, fit connaissance avec l’anarchisme en 1952 lorsqu’une amie l’emmena assister à une conférence de Charles-Auguste Bontemps. Elle en retira une impression plus que mitigée.

Cette amie faisait également partie d’une chorale libertaire, où officiait un jeune réfugié anarchiste bulgare, Thodor Mitev. Claude et lui ne devaient plus se quitter. Ils se marièrent en novembre 1955 et eurent trois enfants.
Claude Mitev participa, sans y adhérer, aux réunions des Groupes anarchistes d’action révolutionnaire (GAAR) de 1955 à 1957, avant de partir exercer la médecine avec Tocho au Maroc, jusqu’en 1960. À leur retour en France, ils réimpulsèrent Noir et Rouge, qui battait de l’aile. Pendant huit ans, les réunions de rédaction de Noir et Rouge devaient désormais se tenir dans la cave de la maison des Mitev, à Vauhallan (Essonne). Lorsque, après Mai 68, l’affluence militante déborda la revue, les réunions de rédaction furent déplacées à Paris. Tocho et Claude se désinvestirent quelque peu de la revue, pour s’engager davantage dans le Syndicat de la médecine générale (SMG). C’est dans ce cadre qu’ils participèrent à une action collective de refus d’acquitter la cotisation obligatoire à l’ordre des médecins, donnant lieu à un procès un peu médiatisé.

Vers 1980, Claude et Tocho traduisirent du bulgare et firent paraître aux éditions Acratie les nouvelles de Georgui Markov sous le titre L’Odyssée d’un passeport.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154199, notice MITEV Claude, née LECONTE Claude [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 3 mai 2014, dernière modification le 14 décembre 2018.

Par Guillaume Davranche

Claude Mitev (vers 1960)
Claude Mitev (vers 1960)
Claude Mitev/Archives d’AL.

SOURCES : Témoignage de Claude Mitev.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément