BOURDET Georges [dit Boby] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né à Arles (Bouches-du-Rhône) le 30 septembre 1920, mort à Arles le 2 octobre 1995. Artisan coiffeur. Militant de l’UA, de la FA et de l’ORA.

Avant la seconde guerre mondiale, Georges Boby Bourdet, militant de l’Union Anarchiste et artisan coiffeur, avait participé à plusieurs opérations de vasectomie avec sa compagne Mireille.

A la libération il était le secrétaire du groupe d’Arles de la Fédération Anarchiste et membre de la Libre Pensée d’Arles.

Au début des années 1970 il fut avec Michel Navarro l’un des fondateurs du groupe Louise Michel d’Arles de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). Il participa à plusieurs rencontres nationales de cette organisation. Son salon de coiffure, 19 rue des Suisses, abrita de nombreuses réunions locales et régionales. Les locaux de la Libre Pensée d’Arles, dont il était toujours un des responsables, furent également utilisées lors de rencontres nationales de l’ORA.

Boby Bourdet était un passionné de photographie et sa fille servit de modèle à Lucien Clergue pour le livre Née dans la vague.

Malade depuis plusieurs années, Boby qui refusait de rester alité, alla le 2 octobre 1995 sur la place du forum pour saluer un copain. C’est là qu’il est tombé mort dans les bras du copain, victime d’une rupture d’anévrisme. Il a été incinéré à Orange puis, selon sa volonté, ses cendres ont été dispersées dans le Rhône, à l’endroit où presque chaque jour, il avait l’habitude de faire des photos.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154115, notice BOURDET Georges [dit Boby] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 19 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Lettre de Mireille Bourdet, 28 avril 1996 — Lettre de J. Van Zaanen, octobre 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément