MAILFAIT Paulin [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 27 février 1867 à Charleville (Ardennes), mort le 30 août 1927 à Etion (Ardennes) ; forgeron puis ferronnier ; militant anarchiste des Ardennes.

Paulin Mailfait commença à travailler dans une verrerie à l’âge de 8 ans. En 1889, il adhéra au cercle socialiste L’Étincelle de Charleville. Le 6 octobre 1890, accompagné de son frère cadet Paul* et d’Édmond Midoux, ils agressèrent un client dans un café, brisèrent des verres et la devanture de l’établissement ce qui valut à chacun 6 jours de prison.

Le 9 août 1891, Mailfait fut radié de L’Étincelle pour non paiement des cotisations et rejoignit le groupe anarchiste Les Sans-patrie créé à Charleville le 18 octobre. En mars 1892, il participa à l’aide à la désertion de Loriette, soldat au 132e à Reims. Mailfait avait été chargé par les Sans-patrie d’aller à Reims pour organiser son départ. Loriette déserta comme prévu mais se constitua prisonnier à Charleville et dénonça ses complices. Paulin Mailfait s’enfuit en Belgique avec Henri Moray* et sans doute son frère Paul. Arrêté par la police belge à Sprimont, à la suite des attentats de Liège (voir Moineau), il fut extradé, jugé par le tribunal correctionnel de Charleville le 22 juin 1892 et condamné à 8 mois de prison qu’il purgea à Rethel.

Le 19 février 1894, la police opéra une perquisition chez lui mais n’y découvrit qu’un exemplaire du journal La Révolte. Une annonce parue dans Le Socialiste ardennais du 21 octobre 1906 laisse entendre qu’il était devenu artisan à son compte. En juin 1908, il reçut chez lui, avenue Nationale, Paret, un anarchiste, et mit un étau à sa disposition. Peu après Paret s’empara de 10.000 F, avec un complice, dans la demeure d’un dentiste de Charleville.

En juillet 1912, Paulin Mailfait participa à la création du groupe communiste-anarchiste de Charleville.

En 1923, il figurait toujours sur la liste des anarchistes du département et était père de deux enfants. Paulin Mailfait mourut le 30 août 1927 à Etion.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article153656, notice MAILFAIT Paulin [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 23 mars 2014, dernière modification le 23 mars 2014.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Dominique Petit, Les deshérités et libertaires de Nouzon, Charleville-Mézières : Terres ardennaises 1993-1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément