CACHAR Benyebka [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Syndicaliste CGT des dockers d’Azrew, conseiller municipal en 1945.

Docker, représentant ouvrier à la Commission paritaire du port d’Arzew, Benyebka Cachar est signataire d’une convention collective le 10 juillet 1936. Il devient en décembre 1944 assesseur au bureau de la cultuelle musulmane d’Arzew. Lors des élections municipales du 29 juillet 1945 Benyebka Cachar est élu conseiller sur la liste dite d’Union démocratique et anti-fasciste présentée par le PCA. Il devient en décembre 1945, secrétaire adjoint du syndicat CGT des dockers d’Arzew. En juillet 1946, il est vice-président de la cultuelle musulmane arzewienne ; en 1950, il est aussi membre de la commission sportive de l’Olympique musulman arzewien.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article151796, notice CACHAR Benyebka [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 31 décembre 2013, dernière modification le 31 décembre 2013.

Par Amar Benamrouche

SOURCE : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément