BOUCHIKHI Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Né le 14 juin 1924 à Aïn-Kehal près de Temouchent, tailleur de vigne, militant du MTLD et syndicaliste CGT ; responsable FLN arrêté en 1957 ; à l’indépendance, chef de la zone autonome de Témouchent.

Né dans une famille d’ouvriers agricoles attachée aux idées du réformisme musulman des Oulémas, Mohamed Bouchikhi est tailleur de vigne . En 1943, il adhère au PPA clandestin. En juillet 1946, il devient secrétaire du syndicat CGT des ouvriers agricoles de Aïn-Kehal et membre de la Commission exécutive de l’Union intersyndicale de Témouchent. Militant du MTLD, il est en 1951 membre de la Commission exécutive de la fédération CGT des ouvriers agricoles d’Algérie qu’il représente en décembre 1954 au Congrès des jeunes ruraux de Vienne (France). Il est encore en mai 1955, secrétaire général de la section fédérale des ouvriers agricoles d’Ain-Témouchent et secrétaire de l’Union régionale des syndicats des ouvriers agricoles CGT d’Oranie.

À partir de 1956, Mohamed Bouchikhi fait fonction de secrétaire administratif auprès de son père chef de nahia (instance régionale) du FLN. Celui-ci sera arrêté le 18 février 1957 et exécuté quelque temps après. En septembre 1957, il est lui-même arrêté à l’aéroport d’Oran (Es-Sénia) où il s’apprêtait à prendre l’avion pour rejoindre la délégation du FLN en Pologne.

Lors du cessez-le-feu en 1962, Mohamed Bouchikhi est désigné chef de la zone autonome de Témouchent. Dans les années 1970, on le retrouve cadre de l’entreprise algérienne des hydrocarbures, la SONATRACH. Devenu fonctionnaire, il est ensuite directeur des transports de la wilaya d’Oran.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article151696, notice BOUCHIKHI Mohamed [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 30 décembre 2013.

Par Amar Benamrouche

SOURCES  : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit. — Témoignage de F. Soufi. — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Oran 307, 2456, notes de Louis Botella

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément