MENICUCCI Roger [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Instituteur ; syndicaliste CGT à Alger ; secrétaire de l’UD-CGT après l’exclusion des communistes en 1940.

En juillet 1939, R. Menicucci est membre de la commission exécutive de l’UD-CGT d’Alger. En octobre 1939, dénonçant la signature du pacte germano-soviétique, il devient secrétaire du Comité de laison et de solidarité des syndicats confédérés d’Algérie qui conduit la campagne d’exclusion des communistes de la CGT.

En février 1940, il est désigné secrétaire de l’Union CGT reconstituée du département d’Alger. Mobilisé le 20 avril 1940, il est remplacé par Félici.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article151690, notice MENICUCCI Roger [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 30 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H41 et 47, 11H58. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément