MEHANI Abderrahmane [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Arrimeur au port d’Oran (Algérie) ; délégué d’un syndicat PPF.

En 1935, Abderrahmane Mehani est membre du Comité central de l’Union générale des chômeurs dont on ne sait l’appartenance ; en 1936, il est élu délégué titulaire des arrimeurs du port d’Oran. Il devient aussi en février 1936, secrétaire trésorier des « Combattants musulmans engagés volontaires de l’Oranie » ; il est alors président fondateur du Comité de défense des quartiers arabes d’Oran. En juin 1936, il fait partie de la délégation oranaise dépêchée au 1er Congrès musulman algérien à Alger.

Adhérant au PPF en 1937, il est jusqu’en 1939 membre du bureau fédéral corporatif (syndicat) et membre du bureau syndical de la section d’Oran. Il dirige au port un groupement syndical PPF fort de 150 membres, essentiellement des "Musulmans". Dans une lettre ouverte publiée par L’Écho d’Oran du 29 novembre 1938, il demande au préfet, de faire intervenir les forces de l’ordre au "quartier nègre" et au port, pour protéger son syndicat qui brisera la grève de protestation contre les décrets-lois de réquisition du 30 novembre. En 1939, il est désigné délégué d’Oran au IIIè congrès de l’UPJE (Jeunesses du PPF) tenu à Paris les 7 et 8 avril.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article151400, notice MEHANI Abderrahmane [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 23 décembre 2013, dernière modification le 23 décembre 2013.

Par Amar Benamrouche

SOURCES : Arch. Wilaya Oran. — H. TouatiDictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément