MECHERAM ou MEDHERAM Amar [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en 1911 à Frenda, travailleur du bois à Mascara, syndicaliste CGT du Bâtiment et de l’Oranie (Algérie) et membre du bureau du PCA de la ville

D’abord ouvrier menuisier puis après 1945, contremaître ébéniste, A Mecheram ou Mecheriam milite à Mascara. En 1936, il est membre des Jeunesses communistes de la ville et en 1937, assesseur au bureau du syndicat CGT du bâtiment.
À partir de 1943-1944, il s’emploie à la syndicalisation des ouvriers agricoles. En avril 1944, Amar Mecheram était secrétaire général du syndicat CGT du Bâtiment, des Travaux publics et du Nettoiement de Mascara. Il était alors également membre du bureau de l’Union locale CGT de cette ville.

En 1945, il est aussi secrétaire général du syndicat CGT du bâtiment à Bou Hanifia, dans la même région. Il appartient en 1946 au bureau de secteur du PCA de Mascara. En avril 1947, la section de Mascara des “Fils de tués” (français morts à la guerre), le désigne comme secrétaire adjoint. Toujours membre de l’UL CGT de Mascara, il est toujours chargé de la syndicalisation des ouvriers agricoles. Arrêté en 1956, il est interné un an au camp de Saint-Leu (Bethioua) puis transféré à celui de Bossuet (Dhaya) dont il sort en 1958.

Après l’indépendance, il est de 1964 à 1971, secrétaire général de l’Union locale de l’UGTA de Mascara ; il est délégué régional des travailleurs des Centres de formation professionnelle, affiliés à la Fédération des travailleurs de l’enseignement et de la culture (FTEC-UGTA).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article151367, notice MECHERAM ou MEDHERAM Amar [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 22 décembre 2013, dernière modification le 17 septembre 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 2378 (Notes de Louis Botella). — Travail, juin 1947. — Alger républicain, avril 1955. — H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément