GHANDI Salah [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né dans l’oasis de Bou-Saada, ouvrier émigré en région parisienne, membre de la direction de l’Étoile nord-africaine à sa création en 1926 et lors de sa reconstitution en 1933 par Messali ; prenant part à la fondation du Parti du peuple algérien (PPA) en 1937.

Arrivé en France pendant la Première guerre mondiale, soit par émigration libre soit par l’enrôlement de travailleurs coloniaux par le Ministère français de l’armement, Salah Ghandi travaille en région parisienne ; il perd un bras dans un accident du travail à l’usine Citroën.

Quand l’Étoile Nord-Africaine est constituée par l’Assemblée générale du 2 juillet 1926, à partir de la Section nord-africaine de l’Union intercoloniale sous la direction d’Abdelkader Hadj-Ali*, Salah Gandhi entre au comité central de cette organisation qui trouve sa base dans la CGTU sous obédience communiste.

Il devient membre du comité directeur lors de la reconstitution en 1933 de l’ENA qui se transforme en parti autonome en interdisant la double appartenance avec le PC, mais non pas avec un syndicat. Il reste très proche de Messali puisque, après la dissolution de l’ENA par le gouvernement de Front populaire en janvier 1937, il est avec Filali* et Messali, un des trois signataires qui déposent en mars, la déclaration à la préfecture et les statuts du Parti du peuple algérien.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article151147, notice GHANDI Salah [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 5 janvier 2014, dernière modification le 16 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. d’Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H20, rapport du 22 octobre 1938. — Mémoires de Messali (inédits), cahier n° 10. — B. Stora, Dictionnaire biographique des nationalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément