ADDOU Moulay-Khattir

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Instituteur à Tlemcen (Algérie) ; militant du PCA (Parti communiste algérien) et des organisations proches.

Elu en janvier 1935 secrétaire de la sous-section de l’Amicale des Instituteurs d’origine indigène, M.-K. Addou est en mars 1944 vice-président de l’Aide à l’enfance. En novembre de la même année, il devient membre du comité des « Amis de la Démocratie » de Tlemcen, structure mise en place par le PCA en vue de concurrencer les AML. En février 1946, il devient secrétaire général du comité d’aide aux sinistrés du Hodna.

Aux élections municipales du 19 octobre 1947, toujours à Tlemcen, il est candidat sur une liste d’Union démocratique et de défense des intérêts communaux. Selon des témoignages, il est en 1949 trésorier du PCA pour la région de Tlemcen.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article149734, notice ADDOU Moulay-Khattir par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 26 octobre 2013, dernière modification le 26 octobre 2013.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Liberté. — H. Touati in Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément