MOHAMEDI Mohamed

Syndicaliste CGT des mineurs de Beni-Saf ; membre du Comité central du PCA ; conseiller municipal de Beni-Saf.

En 1945, Mohamed Mohamedi devint secrétaire général du syndicat CGT des mineurs de Beni-Saf près d’Oran. De 1946 à 1952, il était président du conseil d’administration de la caisse de secours des ouvriers et employés de la Compagnie Mokta el Hadid à Beni-Saf. Communiste, il devient en 1947, membre du comité central du PCA (Parti communiste algérien). En octobre 1947, il fut élu conseiller municipal sur une liste de front démocratique de Beni-Saf qui a été avant-guerre une mairie socialiste.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article148576, notice MOHAMEDI Mohamed, version mise en ligne le 17 septembre 2013, dernière modification le 17 septembre 2013.

SOURCES : Arch. Wilaya d’Oran. — H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit. — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 2516, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément