PANNIER Robert

Par Rolf Dupuy

Mort en 1996 ; membre de la Fédération anarchiste, anticlérical.

Robert Pannier était au début des années 1960 le secrétaire du groupe de Montreuil de la Fédération anarchiste (FA). Il était également le responsable du Groupe libertaire de l’est parisien. Trésorier de la FA, il fut élu en novembre 1968 au conseil d’administration du mensuel de l’organisation, Le Monde Libertaire, lors du congrès national tenu à Marseille. Les autres membres de l’administration du journal étaient alors M. Joyeux*, R. Bosdeveix*, François Garcia, Richard Pérez, M. Buttard, Léopold Tamanes et M. Laisant* comme directeur de publication. Robert Pannier fut au début des années 1970 l’administrateur du Monde Libertaire. Il s’était retiré à Cuigy en Bray (Oise) où il est décédé en 1996.

Anticlérical de toujours, Robert Pannier avait écrit lors de la cérémonie religieuse de Pâques à Monseigneur Lustiger la lettre suivante : "Monsieur, Vous allez vraisemblablement, dans quelques jours, accomplir votre action publicitaire annuelle consistant à gravir la butte Montmartre, une croix sur l’épaule. A ce sujet, je vous rappelle que j’avais attiré votre attention, par ma lettre du 3 avril 1991, sur l’impact considérable que pourrait avoir sur l’opinion publique, la poursuite de cette reconstitution, si elle était poursuivie jusqu’à son ultime accomplissement...Aussi, et à seule fin de vous aider, dans la modeste mesure de mes moyens, à réaliser votre œuvre de foi, je joins à la présente, quatre clous dont j’ai soigneusement aiguisé les pointes afin de leur assurer une meilleure pénétration..." Et Robert Pannier d’ajouter en post-scriptum : "Peut-être à l’annonce de votre résurrection, deviendrai-je croyant. Par contre, votre abstention ne pourrait que conforter ma conviction que votre foi n’est que de façade et constitue essentiellement une attitude professionnelle"

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article148546, notice PANNIER Robert par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 28 août 2013, dernière modification le 28 août 2013.

Par Rolf Dupuy

SOURCE : Lettre de R. Pannier à Lustiger, 8 avril 1992

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément