HAMEL Henri

Par Louis Botella

Fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) parmi le personnel civil de la Marine nationale ; secrétaire général de l’Union départementale FO d’Oranie (Algérie).

Henri Hammel, fonctionnaire, était, à l’automne 1947, secrétaire général du syndicat unique CGT du personnel civil de la Marine nationale. Lors de la scission intervenue au sein de la CGT, en décembre de la même année, il constitua, dans un premier temps, un syndicat indépendant pour ces catégories de personnel. Il participa également les 21 et 22 décembre 1947 à deux réunions des partisans de la scission et de l’adhésion à FO.

Fort de ses 820 adhérents, ce syndicat rejoignit officiellement, fin janvier 1948, FO. Mais, entre-temps, Henri Hamel fut élu, courant janvier 1948, secrétaire administratif de l’Union départementale FO de l’Oranie. Il devint secrétaire général de cette UD, le 5 avril de la même année, en succédant à Joseph Ortega, assumant un intérim d’une quinzaine de jours à la suite de la démission de Henri Bernard*.

Mais quelques mois plus tard, en juin, Henri Hamel quitta avec sa famille l’Algérie pour la métropole pour se faire soigner, en raison de graves soucis de santé. Gilbert Martin assuma, à son tour, pour quelques mois, l’intérim.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article148398, notice HAMEL Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 26 août 2013, dernière modification le 14 novembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran, 108, 2479. — Gwenegan Bui in L’Union départementale FO d’Alger : mai 1948-décembre 1958, une UD dans la tourmente, mémoire de DEA d’Histoire sous la direction de Michel Dreyfus, Université de Paris 1/CRHMSS, septembre 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément