OBER Denise, Lucie [épouse WOLFF Denise]

Par Jean Marie Conraud, Odile Fournier, Monique Mombert

Née le 22 août 1935 à Mulhouse (Haut-Rhin) ; militante jociste ; employée de bureau ; présidente de la Fédération JOCF de Mulhouse ; militante de mouvement familial ; membre du CA puis présidente des APAF (Association Populaire des Aides Familiales) ; membre du bureau départemental de l’APF (Association Populaire Familiale devenue CLCV (Confédération Logement Cadre de Vie) ; membre du bureau de l’association des centres de soins de Mulhouse et environs.

Le père de Denise Ober chauffeur-mécanicien, fut mis en invalidité en 1954, sa mère était couturière puis femme au foyer. Le père était plutôt anticlérical, la mère catholique pratiquante. La deuxième de trois enfants, Denise Ober fréquenta l’école primaire allemande de 1941 à 1944 à Mulhouse puis le Collège moderne de jeunes fille de Mulhouse de 1945 à 1951. Cette année là elle obtint son BEPC.

En octobre 1951, la situation de la famille étant difficile, elle commença à travailler comme employée de bureau, apprenant " sur le tas ". De 1951 à 1954, elle fut employée aux laboratoires Fisch à Mulhouse en qualité d’employée de bureau puis de l954 à 1957, aux Contributions directes comme auxiliaire de bureau et enfin, de 1957 à 1961 à la Commission de première instance de la Sécurité Sociale comme agent de bureau.

Denise Ober adhéra à 17 ans à la section JOCF de la paroisse du Sacré-Cœur de Mulhouse en 1952, qu’elle contribua à démarrer. Lors d’une session de responsables à Thann (Haut-Rhin), elle rencontra d’autres jocistes qui l’impressionnèrent fortement par leur témoignage de vie et d’action et par leur dynamisme. A partir de 1954 elle fut nommée fédérale de la branche « jeunes » du secteur Mulhouse. Elle fut désignée comme responsable de l’équipe qui participa au Rassemblement de Rome en 1957. Elle devint présidente fédérale de 1958 à 1960. Au cours du mois de juillet 1959 elle organisa un camp de vacances en Autriche, avec les « jocistes » autrichiennes de la Katholische Arbeiterjugend (KAJ).

Le 2 septembre 1960, Denise Ober se maria avec Léonard Wolff, militant syndical à la CFDT. Ils eurent trois enfants (1961, 1964, 1968). Elle adhéra alors, d’abord à Bourtzwiller (quartier de Mulhouse) puis à Illzach, à l’Association populaire familiale (APF) qui devint CSCV (Confédération syndicale du Cadre de Vie) puis CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie). Dans ce cadre, elle fut à l’origine ou participa à différentes actions : enquête et démarches pour la création d’une halte garderie, enquête et actions logement dans le quartier du Chêne Hêtre (logements sociaux), achats groupés. Au niveau de la fédération départementale APF, elle participa à la commission santé et siégea au bureau de l’Union départementale du Haut-Rhin en tant que trésorière de 1983 à 2000. À partir de 1961, elle entra au CA de l’APAF (Association populaire de l’aide familiale – qui anime et gère un service de travailleuses familiales), dont elle deviendra trésorière et ensuite présidente en 1978.

Denise Ober fut encore active dans d’autres associations. En 1961, avec son mari, elle participa avec d’autres anciens de la JOC à la création puis au fonctionnement de l’Association " Couple et Famille » (dont l’objectif est l’information et la réflexion en matière de vie affective, de sexualité et de vie de couple). Jusqu’en 1972 elle fut secrétaire et animatrice de réunions de jeunes et de couples sur le problème de la régulation des naissances et des relations conjugales. À l’ Action catholique ouvrière (ACO), elle fut responsable avec son mari du comité de secteur de Mulhouse de 1974 à 1982. Ils sont toujours membres de l’ACO et de la mission ouvrière d’Illzach (Haut-Rhin).

En 1974, dans le cadre de la commission santé de l’APF, Denise Ober contribua à la création, puis à l’animation de l’Association des Centres de Soins de Mulhouse et environs (reprise des centres de soins congréganistes). Elle siégea au bureau et assura la trésorerie de 1974 à 1982.

Ses divers engagements l’ayant sensibilisée aux enjeux politiques, elle figura sur la liste « Union de la Gauche » de sa commune en 1978, et son mari a été membre du parti socialiste pendant de nombreuses années.

En 1985 elle participa – à Illzach, dans le quartier populaire du Chêne Hêtre - à la création et à l’animation d’une association de quartier, « ARCHI » (Association des locataires des Résidences du Chêne et du Hêtre d’Illzach) regroupant essentiellement une population immigrée en vue d’un " Mieux vivre ensemble“ . Il s’agissait de soutenir l’organisation des habitants pour obtenir un local jeunes, le contrôle des charges et se constituer en interlocuteur collectif vis à vis du bailleur social. Elle fut secrétaire de cette association de 1985 à 1990.

Entre-temps Denise Ober reprit une activité salariée comme comptable à temps partiel d’un service de Prévention spécialisée (APSIS, Association de Prévention Spécialisée et des Inadaptations Sociales- Mulhouse) et ceci de 1982 à 1996, année de sa retraite.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article147639, notice OBER Denise, Lucie [épouse WOLFF Denise] par Jean Marie Conraud, Odile Fournier, Monique Mombert , version mise en ligne le 4 juillet 2013, dernière modification le 29 mai 2014.

Par Jean Marie Conraud, Odile Fournier, Monique Mombert

SOURCES : « Témoignage de Denise Wolff née Ober », document dactylographié rédigé à l’attention de Jean-Marie Conraud. — Entretiens réalisées avec Denise Ober les 20 février 2013 et 21 février 2013 par Monique Mombert et Odile Fournier. — Document dactylographié du secrétariat JOCF( 2, rue Wilson à Mulhouse) « Meeting JOCF du 24.6.1956 » ; Journal Jeunesse Ouvrière, n° 170 et 171 de 1957 « spécial rassemblement mondial » (Rome, 1957). — Monographie CAPCO-EST, rédigée par Robert Harter, 1974/1975 « Quartier Chêne Hêtre ». — Document dactylographié ARCHI- APSIS- COTRAMI-services sociaux en 1989« Chêne Hêtre Illzach ». — « Association des Centres de Soins de Mulhouse et environs » rapports dactylographiés : Historique en 1977, rapport d’activités 1981, projet de prévention et animation santé 1984 ; Sester Ignace, « Un demi-siècle, prêtre en monde ouvrier », 190 p., imprimé IM’SERSON Wittenheim, 1999.

fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément