BERNARD Paul, Philippe

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 28 avril 1925 à Kermoroc’h (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), fusillé le 18 mai 1944 à Servel en Lannion (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; marin d’état ; FTPF.

Paul Bernard était le fils de Joseph Marie Bernard, marin, demeurant à Kermoroc’h (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), et de Marie-Rosalie Le Bour, ménagère. Demeurant à Runelec en Squiffiec, célibataire, marin de la Royale, Paul Bernard fut démobilisé après le sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942. Intégré dans un groupe de FTP, il participa à plusieurs coups de main. Arrêté dans la nuit du 9 au 10 mai 1944 à Squiffiec pour avoir hébergé un réfractaire et pour détention d’armes, il fut emprisonné à la maison d’arrêt de Guingamp où il fut affreusement martyrisé.
Paul Bernard fut condamné à la peine de mort le 18 mai 1944 par jugement du tribunal militaire de la 266e Division d’infanterie « pour activités de franc-tireur ». Par décision unanime, le jugement a été reconnu exécutoire conformément à l’article 77, alinéa 3, du KSTVO (code pénal allemand). Il a été fusillé avec un autre FTP, Charles Queillé, au terrain d’aviation de Servel, commune proche de Lannion, à 18 heures le 18 mai 1944 ; il avait dix-neuf ans. Sa mère, Marie-Rosalie Bernard, née le 11 août 1887 à Kermoroc’h, arrêtée le 10 mai au matin, fut emprisonnée à Guingamp puis à Rennes. Elle fit partie d’un convoi de déportés qui quitta la Bretagne 1er août 1944. Elle fut libérée en septembre 1944 à Giromagny (Territoire-de-Belfort). Le nom de Paul Bernard figure sur Le monument du terrain d’aviation de Servel en Lannion, sur Le monument de secteur à Squiffiec et sur La plaque de la mairie de Squiffiec. Paul Bernard fut dénoncé par Jean-Marcel Cottin, demeurant à Saint-Brieuc qui fut exécuté le 24 mai 1944 par les camarades de Paul Bernard après jugement et accord obtenu par plusieurs chefs de maquis.

Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article146841, notice BERNARD Paul, Philippe par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 28 mai 2013, dernière modification le 17 décembre 2018.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 68J17, 2W33, 5W16. – Arch. ANACR. – DAVCC, Caen. – Alain Prigent, Serge Tilly, « Les fusillés et les décapités dans les Côtes-du-Nord (1940-1944) », Les Cahiers de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord, no 12, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément