AFFANE Maamar

Par Louis Botella

Agent des PTT ; syndicaliste Force ouvrière (FO) puis dissident puis à nouveau FO du Constantinois (Constantinois).

Maamar Affane, secrétaire général adjoint de la section départementale FO des PTT de Constantine depuis, au moins, le début des années 1950, fut la cheville ouvrière de la contestation à Fernand Manchon, secrétaire général de l’Union départementale FO de Constantine.

Soutenu par Roger Zerbib, le secrétaire général de la section départementale des PTT, Maamar Affane constitua, le 18 octobre 1958, et dirigea le Cartel intersyndical FO qui se composa, outre de la majorité de la section des PTT, des syndicats de la Police, de la Préfecture et des Contributions directes.

Les dissidents voulurent se faire reconnaître par leur confédération comme les seuls représentants de FO dans ce département. Mais la confédération refusa d’accorder le label "FO" aux deux organisations. Elle tenta plusieurs conciliations. Mais en vain.

En octobre 1960, Fernand Manchon fut mis en minorité lors de la tenue d’un congrès, organisé par la confédération, et dut quitter ses fonctions.

Maamar Affane fut signalé en octobre 1960 comme étant deuxième secrétaire général adjoint de l’Union départementale FO de Constantine.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article146630, notice AFFANE Maamar par Louis Botella, version mise en ligne le 21 mai 2013, dernière modification le 21 mai 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/120, 93/4384, 93/4386, Constantine, b/3/127. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 12 octobre 1960.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément