MULÉ Marcelle [née DROUILLHET-PÉDEUPONT Marcelle, Catherine]

Par Jacques Girault

Née le 29 avril 1909 à Boueilh-Boueilho-Lasque (Basses-Pyrénées), morte le 18 mai 1990 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ; institutrice ; militante socialiste SFIO, conseillère municipale de Pau.

Fille d’un cultivateur, Marcelle Drouillhet-Pédeupont, institutrice, épousa en octobre 1932 à Pau, Roger Mulé, contrôleur des contributions indirectes, fils d’instituteurs. Directrice d’école à Pau, socialiste SFIO, elle fut élue conseillère municipale de Pau en 1959 sur une liste, conduite par Louis Sallenave, allant des socialistes à des gaullistes. Avec 10 472 voix, elle arrivait en vingtième position. Elle se représenta sur la « liste d’union et d’action municipale » conduite par Sallenave, maire « centriste » sortant, en mars 1965. Elle fut exclue du Parti socialiste car cette liste comprenait des membres de l’UNR. Dans les deux mandats, elle fut membre des commissions de l’administration générale, de la jeunesse et des sports, de l’Education nationale et des Beaux-Arts, de la Caisse des écoles, de l’hygiène, des œuvres sociales et du conseil de surveillance de l’école de musique.

Ses obsèques civiles eurent lieu au cimetière de Barinque (Pyrénées-Atlantiques).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article146583, notice MULÉ Marcelle [née DROUILLHET-PÉDEUPONT Marcelle, Catherine] par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mai 2013, dernière modification le 1er juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun.Pau (Alexandre Antonin). — Arch. Fondation Jean Jaurès, 12 EF 64. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément