BOUETEL Suzanne

Par Michel Dreyfus

Employée EDF-GDF ; syndicaliste CFTC puis CFTC maintenue de Paris, membre du bureau de la FNSIC.

Secrétaire générale du syndicat CFTC du centre de distribution Paris-Gaz, sans doute à partir de 1964, puis ultérieurement du syndicat de Paris lors de la fusion de ces deux centres, Suzanne Bouetel militait depuis longtemps déjà à la CFTC. Elle était permanente de cette organisation depuis le début des années 1950.

Le 30 décembre 1964, lors de la constitution de la Fédération nationale des syndicats d’inspiration chrétienne du personnel des industries électrique et gazière (FNSIC) rattachée à la CFTC maintenue, Suzanne Bouetel fut élue au bureau de cette organisation mais elle n’occupa plus de mandat fédéral à l’issue du XXIe congrès fédéral — le premier congrès de la Fédération CFTC maintenue — qui eut lieu du 24 au 27 novembre 1970.

Vice présidente de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de son centre durant de longues années, Suzanne Bouetel siégea également dans un grand nombre d’organismes statutaires. Elle partit à la retraite en 1973.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article146077, notice BOUETEL Suzanne par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 18 avril 2013, dernière modification le 12 août 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Arch. de la FNSIC du personnel des industries électrique et gazière : extraits du P.V. de sa réunion constitutive, 30 décembre 1964. — CFTC Information, n° 28 (février-mars 1971), 36 (septembre-octobre 1973).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément