VIGUIÉ André, Jean

Par Louis Botella

Agent des PTT ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Gironde.

André Viguié figura parmi les fondateur du comité d’action syndicaliste des PTT, issu à l’automne 1946, de la Fédération postale CGT. Il siégea dans les instances dirigeantes du CAS puis de la section girondine de la Fédération syndicaliste des PTT.

Il fut aussi l’un des dirigeants de l’Union départementale des syndicats indépendants de la Gironde qui regroupa, à partir d’octobre 1947 des syndicats, pour la plupart issus de la CGT : PTT, métaux, marins. Cette UD, dirigé par le postier Pierre Richou, se regroupa avec les groupes FO et la CNT pour mettre en place un comité de coordination. Ce comité de coordination se transforma en Union départementale FO ; la majorité des membres de la CNT refusèrent alors de rejoindre cette nouvelle organisation syndicale.

André Viguié fut élu membre de la commission administrative de l’UD FO lors de son congrès constitutif le 15 février 1948. L’année suivante, il fut reconduit dans cette fonction.

Eut-il un lien de parenté avec Jean Viguié, également des PTT et militant FO au cours des années 1960 ?

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article145116, notice VIGUIÉ André, Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 21 février 2013, dernière modification le 21 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Jean Pannetier, Jean-Luc Venture et Jean-Louis Duboe in La mémoire de l’Union départementale CGT-FO de la Gironde (1947-1948), UD FO de la Gironde, novembre 2012. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 et de 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément