MARC Henri, Paul

Par Jacques Girault

Né le 10 février 1912 à Seyne-les-Alpes (Basses-Alpes/Alpes de Haute Provence), mort le 18 novembre 1999 à Digne-les-Bains (Basses-Alpes/Alpes de Haute Provence) ; instituteur dans les Basses-Alpes/Alpes de Haute Provence ; militant syndicaliste ; ; conseiller municipal de Malijai.

Son père, cultivateur, mourut lors des combats de la Première Guerre mondiale. Sa mère, devint femme de ménage dans un hôtel d’Oraison (Basses-Alpes) pour élever ses trois enfants. Henri Marc, pupille de la Nation, élève du cours complémentaire d’Oraison, fut reçu à l’École normale d’instituteurs d’Avignon (Vaucluse) en 1928 dans le contingent bas-alpin. Il effectua son service militaire à Briançon (Hautes-Alpes) dans les Chasseurs Alpins.

Instituteur à Barrême, prisonnier à Brouvelieures (Vosges), le 21 juin 1940, il resta en captivité au stalag IX C.(Bad-Sulza) et travaillait dans une ferme, jusqu’à sa libération, le 6 avril 1945 et son rapatriement, le mois suivant.

Marc reprit un poste d’instituteur en octobre 1945 à Malijai. Il devint secrétaire adjoint de la section départementale du Syndicat national des instituteurs en 1945-1946. Délégué au cartel départemental d’action laïque, membre de la commission des affaires sociales et internationales, il était aussi le secrétaire de la commission de défense laïque en 1946. En 1948, il était délégué au comité consultatif. En 1949, non membre du conseil syndical, il était le secrétaire de la commission des prisonniers et déportés.

Athée et anticlérical, il se maria uniquement civilement en juillet 1946 à Malijai avec la fille de commerçants qui arrêta de travailler à partir de son mariage. Ils eurent deux enfants qui ne reçurent aucun sacrement religieux.

Marc enseigna à Mallijai jusqu’à sa retraite en 1969. Homme de gauche, il fut élu, au début des années 1950, conseiller municipal de Malijai alors que le maire était membre du Parti communiste français, parti avec lequel il marquait des distances.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article143996, notice MARC Henri, Paul par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 janvier 2013, dernière modification le 15 mars 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES  : Mairie de Malijai. — Presse syndicale. — Renseignements fournis par Françoise Belletre-Marc, sa fille.

Version imprimable Signaler un complément