LEBOUCHER Louis

Par Louis Botella

Né le 15 avril 1917 à Chartres (Eure-et-Loir) ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la formation professionnelle des adultes et de Paris.

Louis Leboucher, demeurant à Paris, fut, depuis au moins le début des années 1960, le secrétaire général du syndicat national FO des personnels de la Formation professionnelle des adultes (FPA). Il assuma cette fonction jusqu’à la fin de la décennie.

Il siégea d’abord, à partir de novembre 1963, au sein du comité exécutif de la Fédération (interne) du Bâtiment et du Bois, puis, à compter de novembre 1966 à la commission administrative de la Fédération générale FO du Bâtiment, Bois, Papier Carton et Céramique.

Ce secteur d’activité relevant initialement de cette fédération générale fut rattaché à partir des années 1970 à la Fédération nationale FO de l’Enseignement et de la Culture.

Louis Leboucher fut réélu, en mai 1972, secrétaire général de ce syndicat national. Il était alors membre du bureau national de la Fédération nationale de l’Enseignement et de la Culture (FNEC-FO).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article142412, notice LEBOUCHER Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 22 juin 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. P. Po., 77 W 4125 (informations transmises par Gilles Morin). — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1963. — FO Hebdo, 31 mai 1972. — Jean-Pierre Perche et Alain Emile in 50 ans de syndicalisme libre, Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier-carton, de la céramique et des matériaux de construction, [1998].

Version imprimable Signaler un complément