LOPEZ Pierre

Par Julian Mischi

Né le 27 décembre 1924 à Budelière (Creuse) ; boulanger, ouvrier métallurgiste puis ouvrier chimiste ; militant communiste et syndicaliste CGT de la Creuse et de l’Allier ; résistant FTPF, secrétaire de la cellule des Fers Creux (Montluçon) puis secrétaire à l’organisation et à la propagande de la section de Dunlop.

Fils d’un ouvrier espagnol sympathisant communiste, Pierre Lopez obtint le certificat d’études primaires et fut naturalisé français. Il adhéra aux Jeunesses communistes durant l’occupation alors qu’il participait aux activités d’un service d’armes parachutées des FTPF de la Creuse. C’est en février 1946, toujours dans la Creuse, qu’il rejoignit le Parti communiste français. D’abord boulanger, Pierre Lopez fut ensuite embauché comme ouvrier à l’usine Fers Creux de Montluçon. Il milita alors à la cellule d’entreprise et suivit une école de section en 1947. Il fut collecteur puis secrétaire de la cellule jusqu’à novembre 1948. Entré à l’usine Dunlop de Montluçon, il occupa le poste de secrétaire à l’organisation de la cellule de l’entreprise. À partir d’août 1951, il fut responsable à la propagande de la section d’entreprise. Pierre Lopez fut également, à partir de février 1946, un militant CGT de la métallurgie. Il était collecteur au syndicat des produits chimiques de l’usine Dunlop.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article141394, notice LOPEZ Pierre par Julian Mischi, version mise en ligne le 27 juillet 2012, dernière modification le 27 juillet 2012.

Par Julian Mischi

SOURCE : Archives de la fédération du PCF de l’Allier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément