LOGEAIS Raymond, Romain, Victor

Par Alain Dalançon

Né le 10 mai 1911 à Dives-sur-mer (Calvados), mort le 4 juin 1982 à Saint-Gratien (Val-d’Oise) ; professeur puis inspecteur de l’enseignement technique ; militant du Syndicat national de l’enseignement technique.

Fils d’un ouvrier d’usine qui mourut pendant les combats de la Première Guerre mondiale, Raymond Logeais, pupille de la Nation, entra à l’École normale de l’enseignement technique en 1931 (section A1). Il sortit en 1933 de l’École normale supérieure de l’enseignement technique en raison du changement de statut de l’école. Il enseignait les sciences à l’école pratique de commerce et d’industrie Modeste-Leroy d’Evreux (Eure) dans les années 1930. Il militait au Syndicat de l’enseignement technique puis au Syndicat des personnels de l’enseignement technique à la fin des années 1930.

Raymond Logeais se maria le 12 juillet 1932 à Paris (IXe arr.).

Militant du SNET, il était en 1948 inspecteur principal de l’enseignement technique à Poitiers et fut élu membre suppléant de la commission paritaire nationale de sa catégorie lors des premières élections aux CAPN.

En 1952, il était inspecteur principal à Paris et fut à nouveau élu membre suppléant à la CAPN. Il fut encore candidat pour le SNET en 1956 et 1960.

Au début des années 1960, il fut chargé de mission d’inspection générale dans les disciplines techniques industrielles avant de devenir inspecteur général.

Une école porte son nom à Saint-Gratien (Val d’Oise) où il habitait.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article141062, notice LOGEAIS Raymond, Romain, Victor par Alain Dalançon, version mise en ligne le 2 juillet 2012, dernière modification le 2 juillet 2012.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES. – Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément