QUINTARD Jean

Par Louis Botella

Né vers 1920, mort le 20 octobre 1980 ; agent hospitalier ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Lot et des services publics et de santé.

Jean Quintard, agent hospitalier, fut l’un des fondateurs de FO dans le Lot ainsi que le premier secrétaire du syndicat FO du personnel hospitalier e Cahors et le secrétaire du groupement départemental FO des services publics et de santé du Lot.

En avril 1954, il fut signalé comme étant secrétaire général adjoint de l’Union départementale du Lot, fonction qu’il assuma jusqu’à son départ pour Paris.
Il fut également président de la Caisse primaire d’assurance maladie de Cahors.

En juillet 1969, il fut élu secrétaire fédéral permanent à la Fédération FO des Services publics et Santé, en remplacement d’Adolphe Gisselaire. Il quitta cette fonction à la fin de l’année 1979.
Il succéda également à Adolphe Gisselaire au poste de vice-président du Comité de gestion des œuvres sociales et à Albert Lulé au poste de vice-président de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNARACL).

Son décès brutal intervint quelques semaines avant son départ à la retraite. Il fut inhumé le 24 octobre 1980 à Montcuq (Lot).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article141023, notice QUINTARD Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 28 juin 2012, dernière modification le 28 juin 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 28 avril 1954, 5 octobre et 13 novembre 1958, FO Hebdo, 12 novembre 1980. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1956 à 1969.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément