MÉDRANO Louise [née HUMBERT Louise, Émilie, Pierrette]

Par René Crozet

Née le 7 octobre 1917 à Saint-Dizier (Haute-Marne), morte le 28 mars 2011 à Bondy (Seine-Saint-Denis) ; professeure puis proviseure en Seine-Saint-Denis ; militante mutualiste.

Fille de Léon Humbert, employé aux chemins de fer devenu inspecteur divisionnaire du chemin de fer (réseau de l’Est), Louise Humbert vint habiter la banlieue Nord. Après ses études primaires à Bondy, elle fréquenta le cours complémentaire de Noisy-le-Sec, où elle obtint le brevet élémentaire, puis le lycée Edgar Quinet où elle obtint le brevet supérieur et le baccalauréat. Elle poursuivit ses études supérieures à la Sorbonne en Sciences et en Mathématiques.

Elle commença sa vie professionnelle en 1937 comme institutrice, professeur de sciences et de mathématiques aux cours complémentaires de Bondy puis de Villemomble. Elle devint, de 1957 à 1982, année de sa retraite administrative, directrice puis proviseur du collège d’enseignement technique, devenu lycée d’enseignement professionnel de Romainville.

Réfugiée avec ses élèves au Clion-sur-mer, elle se maria en octobre 1939 au Clion-sur-mer (Loire-Inférieure/Loire-Atlantique) avec Louis Médrano, dessinateur, alors mobilisé, devenu cartographe à l’Institut géographique national, dont elle eut une fille et un fils.

Louise Médrano fut une active militante mutualiste. A la création de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale en 1947, elle fut correspondante de la section de la Seine. Elue de 1958 à 1969 à la commission administrative de la section de la Seine, elle fut fondatrice de la section de Seine-Saint-Denis, en 1969, élue présidente de cette section de 1969 à 1982 et resta membre de son comité (1990) et de son bureau (2000) jusqu’en 2006.

Louise Médrano fut élue en 1963 et jusqu’en 1981 administratrice nationale de la MGEN. A ce titre, elle participa aux commissions suivantes : Handicap, Solidarité, Soins coûteux, Orphelinat, Expérience protection de la natalité au Blanc-Mesnil. Elle fut parmi les créateurs de l’Association des donneurs de sang de l’Éducation nationale.

Louise Médrano participa en outre à divers conseils d’administration (commission académique et rectorale des œuvres sociales, ligue antituberculeuse et des maladies respiratoires, Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis, Hôpital de Montreuil). Elle fut la secrétaire générale de la Ligue contre le cancer. Elle fut aussi la vice-présidente du comité pour le dépistage précoce du cancer, du comité d’éducation pour la santé en Seine-Saint-Denis, de l’Union des Mutuelles de Seine-Saint-Denis jusqu’en 1998 dont elle avait été trésorière-adjointe.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article140821, notice MÉDRANO Louise [née HUMBERT Louise, Émilie, Pierrette] par René Crozet, version mise en ligne le 7 juin 2012, dernière modification le 22 décembre 2018.

Par René Crozet

SOURCES  : Documentation MGEN. — Informations fournies par l’intéressée. — Note de Charlotte Siney.

Version imprimable Signaler un complément