ABBAL Robert.

Par Louis Botella

Secrétaire du syndicat des cheminots Force ouvrière (FO) de Nîmes (Gard).

Commis en gare de Nîmes puis agent de messageries hautement qualifié à l’agence SERNAM (Service national des messageries) de la SNCF dans la même ville et membre du syndicat des cheminots, Robert Abbal participa en mars 1966 à la conférence nationale Exploitation.
Il fut élu, lors du congrès de l’Union Méditerranée tenu en 1969, membre suppléant du conseil national de sa fédération. Il participa également à la première conférence nationale du Sernam en janvier 1971 et au congrès fédéral de juin 1973 à Montrouge (Hauts-de-Seine).
Par la suite, il fut pendant de très nombreuses années secrétaire du syndicat de Nîmes. En 1988, la fédération le présenta sur la liste des candidats au conseil d’administration de la SNCF.
Il fut également pendant de nombreuses années l’un des responsables de l’équipe fédérale pour le SERNAM.
Conseiller prud’homal durant deux mandats, il quitta son organisation syndicale lorsque celle-ci refusa de le représenter lors du scrutin de 1997.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article140787, notice ABBAL Robert. par Louis Botella, version mise en ligne le 6 juin 2012, dernière modification le 6 juin 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail Syndicaliste, avril 1966, janvier 1988. — Arch. de la Fédération Force Ouvrière des cheminots.

Version imprimable Signaler un complément