MAUTALENT Denise [née LAVEILLE Denise Marie]

Par Jacques Girault

Née le 3 septembre 1913 à Donville-les-Bains (Manche), morte le 30 novembre 1992 à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) ; institutrice dans la Manche ; militante communiste.

Fille d’un journalier agricole mort au front en 1918, Denise Laveille, pupille de la Nation, dont la mère était cultivatrice, titulaire du brevet supérieur, devint institutrice dans la Manche, notamment à Octeville, et termina da carrière comme directrice d’école maternelle à Cherbourg.

Elle se maria en décembre 1937 à Octeville avec Antoine Peyry, né le 6 octobre 1900 à Saint-James (Manche), garde champêtre, futur résistant qui appartint au réseau Saint-Jacques de l’Organisation civile et militaire. Elle l’aida dans ses actions et dans la transmission de renseignements sur le mur de l’Atlantique. Arrêté, condamné, emprisonné, il partit en déportation en mai 1943 et décéda à Dachau, le 24 février 1945.

Elle se remaria en avril 1953 à Cherbourg avec Louis Mautalent, dessinateur à l’Arsenal maritime de Cherbourg, qui fut membre du comité et trésorier de la fédération communiste. Le couple eut deux enfants.

Membre du Syndicat national des instituteurs, elle militait aussi dans l’association de parents d’élèves durant la scolarité de ses enfants.

Elle adhéra au Parti communiste français en 1959, devint trésorière de sa cellule et de la section communiste de Cherbourg. Elle fit partie de la commission de contrôle financier de la fédération communiste de 1964 à 1972. Militant de l’Union des femmes françaises, elle en fut pendant quelques années la trésorière départementale. En 1968, elle était la présidente adjointe du Comité Vietnam de Cherbourg.

Elle fut candidate au Conseil général dans le canton de Bréhal en 1967 et aux élections municipales de Donville-les-Bains en 1977 où elle s’était retirée avec son mari au moment de leurs retraites. Ils cessèrent d’appartenir aux instances fédérales et la fédération leur rendit hommage par une réunion avec leurs camarades.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article140746, notice MAUTALENT Denise [née LAVEILLE Denise Marie] par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 5 juin 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes de Jean-Pierre Besse d’après le CD sur la Résistance dans la Manche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément