LIEBY Romain

Par Françoise Olivier-Utard

Né le 9 juin 1927 à Colmar (Haut-Rhin) ; aide chimiste aux Mines domaniales des potasses d’Alsace ; communiste depuis 1953 ; secrétaire de la section communiste de Colmar, membre du comité fédéral du PCF du Haut–Rhin de 1964 à 1968.

Romain Lieby était le fils de Frédéric Lieby, maître forgeron, et de Marguerite Gully, couturière. Aide-chimiste aux MDPA, il adhéra au PCF en 1953 et milita au bureau de la cellule de l’entreprise et au comité de section de Colmar. Il fit une école centrale d’un mois. Il fut élu au comité fédéral du Haut-Rhin de 1964 à 1968. Il militait également à la FSGT.

Son épouse, Mireille Lucas, professeur d’anglais au lycée technique de Colmar, militait également au Parti communiste. Le couple eut deux enfants. Il quitta l’Alsace au moment de la retraite pour Villesequelande (Aude).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article140326, notice LIEBY Romain par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 10 mai 2012, dernière modification le 10 mai 2012.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCE : Arch. du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément