LUCAS Henri

Par Claude Pennetier

Né 31 août 1926 à Vermelles ; métallurgiste et ouvrier des mines ; secrétaire de la Fédération communiste du Pas-de-Calais.

Fils d’un commerçant communiste, Henri Lucas, titulaire du CEP, fut aide chaudronnier. Il était ouvrier aux mines en 1957.

Henri Lucas adhéra aux Jeunesses communistes en 1944, au Parti communiste en 1945 et occupa la fonction de trésorier de cellule. Il était membre du comité fédéral du Pas-de-Calais en 1953 comme secrétaire de la section de Verrmelles. Membre du bureau fédéral en 1954, il était en même temps secrétaire départemental de l’UJRF et membre du comité national de l’UJRF. En 1959, il était devenu permanent à La Tribune des mineurs.

Luca entra au secrétariat fédéral communiste du Pas-de-Calais en 1961, Jean Ooghe* étant le premier secrétaire. Sectaire à l’organisation, il avait suivi une école centrale d’un mois puis une école de quatre mois. quatrième secrétaire fédéral en 1968 (Raymond Dumont étant le premier), il était secrétaire départemental des comité de soutien au Vietnam, responsable aux cadres et à la jeunesse.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article139189, notice LUCAS Henri par Claude Pennetier, version mise en ligne le 19 décembre 2011, dernière modification le 19 décembre 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

Version imprimable Signaler un complément