UDOVIECKI ou UDOVICKI Lazar

Par Daniel Grason

Né le 22 mars 1915 à Budapest (Hongrie) ; communiste ; volontaire en Espagne républicaine ; interné ; évadé.

De nationalité yougoslave, Lazar Udovievic combattit dans les Brigades internationales en Espagne, lors du retrait des volontaires, il fut interné au camp de Gurs (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) d’où il s’évada. Il se réfugia dans un domicile clandestin 22 rue Alexandre-Bertrand à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise, Yvelines). Il forma avec Svetzar Popovic et Rudi Supek un groupe dont l’objectif était de reconstituer le parti communiste yougoslave en France.

Ils éditèrent deux ou trois numéros du journal Nas Glass en région parisienne, mirent sur pied une filière de départ d’ex-brigadistes yougoslaves en Espagne pour aller combattre l’armée allemande. Les volontaires étaient invitées à signer un engagement à travailler en Allemagne, d’où ils seraient dirigés sur la Serbie méridionale. En janvier 1942, cette activité clandestine fut connue de la police, Lazar Udovievic ne put être appréhendé, il aurait quitté la France à destination de la Hongrie en février 1942.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article139128, notice UDOVIECKI ou UDOVICKI Lazar par Daniel Grason, version mise en ligne le 4 mars 2012, dernière modification le 25 mai 2014.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo., 77W 392 ; 77W 1443, liste de 379 volontaires yougoslaves.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément