ZERBIB Roger

Par Louis Botella

Agent des PTT ; syndicaliste Force ouvrière (FO) dans le Constantinois (Algérie).

Agent d’exploitation des PTT à Constantine, Roger Zerbib fut signalé, en mai 1955, comme étant secrétaire général adjoint de la section départementale du Constantinois de la Fédération syndicaliste FO des PTT.

En octobre 1958, il participa avec Maamar Affane à la création du Cartel intersyndical FO de Constantine, dissidence au sein de l’Union départementale FO alors dirigée par Fernand Manchon. Ce dernier provoqua à son tour, en février 1959, une dissidence au sein de la section départementale FO des PTT avec la création du syndicat FO des PTT animé par André Gérard. Mais leur fédération ne reconnut que la section dirigée par Roger Zerbib.

Roger Zerbib fut élu troisième secrétaire adjoint de l’Union départementale FO de Constantine lors d’un congrès extraordinaire qui eut lieu en septembre 1960 en présence d’André Bergeron, alors secrétaire confédéral.

Son influence dans son UD et au sein des structures FO d’Algérie fut beaucoup plus importante que sa fonction pourrait laisser supposer.

Il fit partie de la délégation de son UD, emmenée par son secrétaire général Roger Esposito, lors de la réunion des 10 et 11 mars 1961 à Alger de l’ensemble des UD FO d’Algérie. Cette réunion eut pour but "d’évoquer l’avenir du syndicalisme dans leur pays" [Il s’agit de l’Algérie sur la voie de son indépendance]. Le 11 mars, ces UD furent reçues par Jean Morin, délégué général du gouvernement français en Algérie.

Lors du congrès confédéral de novembre de la même année, il expliqua qu’il tenta de concilier les points de vue fort divergent entre les secrétaires généraux des UD d’Alger (Roger Marçot) et d’Oran (André Dennery). Il protesta également contre « les bruits de couloirs » le qualifiant de « futur ministre du GPRA » (Gouvernement provisoire de la République algérienne).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article138483, notice ZERBIB Roger par Louis Botella, version mise en ligne le 5 octobre 2011, dernière modification le 19 juillet 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 93/4384, 93/4385 et 93/4386 et Alger, 1 K/813. — FO Hebdo, 8 octobre 1960, 22 mars 1961. — Compte rendu du congrès confédéral FO de novembre 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément