ROCHEL Gaétan

Par Louis Botella

Chef comptable ; syndicaliste Force ouvrière (FO) puis autonome des Transports et de l’Oranie (Algérie).

Gaétan Rochel était chef comptable à la SOTAC (Sté oranaise des transports automobiles de la corniche) à Oran. Il figura, en janvier 1948, parmi les fondateurs de l’Union départementale FO d’Oranie. Il était alors aussi le secrétaire général du syndicat FO au sein de la SOTAC. Ce syndicat eut alors une cinquantaine de membres.

Il fut élu, en janvier 1949, secrétaire général de l’Union départementale FO de l’Oranie. Il succéda alors à Gilbert Martin.

Cette UD rassembla, au début de 1953, seulement de 600 à 700 adhérents. Dès janvier 1953, pour des raisons professionnelles et familiales, Gaétan Rochel n’assuma plus de manière effective son mandat de secrétaire général.

En juin de la même année, André Dennery, fonctionnaire, le remplaça dans cette fonction mais Gaétan Rochel demeura secrétaire général adjoint.

En novembre 1953, Gaétan Rochel vota, avec Fouillon, en faveur de la proposition de Fernand Manchon, secrétaire général de l’UD FO du Constantinois, préconisant des contacts directs entre FO et le PPA-MTLD (Parti populaire algérien-Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques), dirigé par Messali Hadj. Cette proposition fut rejetée par l’UD FO de l’Oranie.

En novembre 1958, Gaétan Rochel fut signalé comme étant l’un des responsables de la section d’Oran de la Fédération nationale des chauffeurs routiers (FNCR), organisation autonome et spécifique aux transports routiers. A ce titre, il négocia différents protocoles relatifs à des élections professionnelles dans des entreprises de transports en Oranie.

Un militant Rochel était, en août 1943, secrétaire administratif du syndicat CGT des TRCFA (Transports routiers des chemins de fer algériens). Le mois suivant, il fut signalé comme étant secrétaire de l’Union départementale CGT de l’Oranie. S’agit-il de Gaétan Rochel ?

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article138478, notice ROCHEL Gaétan par Louis Botella, version mise en ligne le 5 octobre 2011, dernière modification le 11 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, FM (Fonds ministériels) 81 F/795, ALG, Oran 106, 2378, 2481, 2482, 2733. — Force ouvrière algéroise, journal d’information et de liaison des syndicats FO de l’Algérois, juillet 1953 (BNF GR FOL-JO-6808). — Force ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 27 janvier, 10 février 1949, 25 juin 1953.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément