KOLAZA Suzanne [ou KOLASA Suzanne, épouse DI LONARDO]

Par Paul Boulland

Née le 1er août 1933 ; employée, OS ; militante communiste et syndicaliste CGT de Seine-Saint-Denis.

Adhérente du Parti communiste depuis 1956, Suzanne Kolaza était membre du comité de la section de Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis) en 1961. Après avoir suivi les cours d’une école centrale d’un mois du PCF, elle accéda en 1962 au secrétariat de la section, comme responsable à l’organisation, et intégra la commission de contrôle financier de la fédération de Seine-Nord-Est [Seine-Saint-Denis]. Après la décentralisation de la section de Drancy, elle devint secrétaire politique de la section Drancy-Est. Elle était alors employée du dispensaire municipale, comme aide-prothésiste. Entre 1964 et 1966, elle travailla comme permanente de la fédération de Seine-Nord-Est, assistant à la fois le secrétaire à l’organisation Henri Martin, le secrétaire administratif Jean-Robert Dumay et la responsable aux cadres, Rolande Brault. Au cours de cette période, elle continua à siéger au bureau de la section Drancy-Est et passa au comité fédéral.

En 1966, Suzanne Kolaza retourna à la production comme OS à l’usine de mobilier industriel Flambo. Établie à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), elle intégra le secrétariat de la section Saint-Denis-Nord et siégea à la commission exécutive de l’UL-CGT. En 1966, elle vint travailler comme OS à l’usine de produits chimiques Norton à La Courneuve. Dans l’usine, elle milita au syndicat CGT, dont elle fut membre du bureau, et devint secrétaire du comité d’entreprise. Parallèlement, elle fut secrétaire à la propagande de la section communiste de La Courneuve-Sud jusqu’en 1974, passant ensuite au comité de section. Elle siégea au comité fédéral PCF de Seine-Saint-Denis jusqu’en 1974 au moins, comme responsable du travail parmi les femmes.

Elle s’était mariée au début des années 1970 avec François Di Lonardo, également OS chez Norton, secrétaire du syndicat CGT et délégué du personnel, secrétaire à l’organisation de la section La Courneuve Sud en 1972-1974.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article138187, notice KOLAZA Suzanne [ou KOLASA Suzanne, épouse DI LONARDO] par Paul Boulland, version mise en ligne le 8 septembre 2011, dernière modification le 30 mai 2012.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF — Arch. de la fédération PCF de Seine-Saint-Denis — — Paul Boulland, Acteurs et pratiques de l’encadrement communiste à travers l’exemple des fédérations de banlieue parisienne (1944-1974), thèse de doctorat d’Histoire, Université Paris 1, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément