POMPON René

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière des spectacles ; secrétaire général de la Fédération syndicaliste FO des spectacles (1948-1954).

René Pompon fut, avec Raymond Le Bourre, un des fondateurs le 5 janvier 1948 de la Fédération syndicaliste des spectacles dont le syndicat le plus important, au moment de la création de cette fédération, fut le Syndicat des employés des spectacles de la région parisienne.

La fédération fut co-dirigée pendant un certain temps par les deux co-fondateurs puis René Pompon en assuma seul la responsabilité, très probablement après l’entrée de Raymond Le Bourre au bureau confédéral de Force Ouvrière.

En 1954, Robert Becq remplaça René Pompon au poste de secrétaire général.

La fédération ayant contesté la gestion du Syndicat des employés des spectacles de la région parisienne, animé par René Pompon et son épouse, ceux-ci désaffilièrent leur organisation et quittèrent Force Ouvrière au cours du premier semestre de 1956.

En avril 1948, la Fédération FO des spectacles n’eut que quelques points d’encrage en province (Biarritz, Nice, Rennes Toulon), à Tunis ; ses implantations furent essentiellement en région parisienne, notamment à Paris, siège pour un certain nombre de syndicats nationaux (travailleurs du film, distribution cinématographique, techniciens de la production cinématographique, illusionnistes, opérateurs projectionnistes...).

Deux ans plus tard, la situation ne s’améliora guère face à la toute puissance de sa rivale, la Fédération CGT du Spectacle.

Au plan international, René Pompon et Raymond Le Bourre participèrent à la création en 1953 de l’Union européenne des travailleurs du film et de la radiotélévision (UFTR), placée sous l’égide de la CISL (Confédération internationale des syndicats libres).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article137405, notice POMPON René par Louis Botella, version mise en ligne le 21 juin 2011, dernière modification le 8 juin 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 22 janvier, 12 février, 12 mars 1948, 5 juillet 1956. — Comptes rendus des congrès confédéraux de la CGT-FO de 1948 à 1954. — "Year Book 1961-1962" de la CISL (Confédération internationale des syndicats libres), Centre de documentation Gabriel Ventejol, confédération Force ouvrière.

Version imprimable Signaler un complément