LUIZARD Pierre, Capitaine Pascal dans la Résistance

Par Philippe Lecler

Né le 30 août 1921 à Neuilly-Plaisance (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 7 juin 1990 à Ivry-sur-Seine) ; journaliste ; résistant FTP dans les Ardennes.

Pierre Luizard à la Libération
Pierre Luizard à la Libération

Fils d’un pâtissier qui tenait un petit commerce avec son épouse à Neuilly-Plaisance, Pierre Luizard, après ses études, se préparait à entrer dans le service des Postes. Vint la guerre. Il entra en résistance par le biais d’amis communistes et il rejoignit les rangs des FTP. Il y fit ses classes, puis fut envoyé par le Comité militaire de ce mouvement dans les Ardennes au début de 1944 avec le grade de Capitaine afin d’organiser les groupes FTP de la région de Rethel.

Hébergé à Roizy dans la famille de Georges Robert, il organisa, sous le pseudo de Pascal, les groupes de combat de Blanzy et de Saint-Germainmont qui formèrent les 5e et 2e Compagnie F.T.P. des Ardennes. Il prit le commandement de cette dernière en juin 1944, une compagnie « volante » qui forma un maquis dans la région d’Asfeld, puis se déplaça dans la région du Mont-Dieu pour participer enfin à la libération de Charleville.

Après la guerre, Pierre Luizard resta dans le giron communiste dont il devint un militant actif. Journaliste à France d’Abord, puis rédacteur en chef au journal tiers-mondiste Afrique-Asie, il quitta le parti communiste après les événements de Budapest en 1956.

Pierre Luizard publia dans les années 1950 un recueil de témoignages de résistants présenté par l’ANACR, aux Éditeurs Français Réunis La guerre n’était pas leur métier.

Il s’était marié en septembre 1950 à La Garenne Colombes avec Adèle Garrigues.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article137200, notice LUIZARD Pierre, Capitaine Pascal dans la Résistance par Philippe Lecler, version mise en ligne le 2 juin 2011, dernière modification le 10 novembre 2015.

Par Philippe Lecler

Pierre Luizard à la Libération
Pierre Luizard à la Libération

SOURCES : Philippe Lecler : Ami, si tu tombes. La Résistance dans la région de Rethel 1940-1944, Éditions D. Guéniot, Langres, 2006. — État civil.

Version imprimable Signaler un complément