KUNTZMANN Marie-Jeanne

Par Alain Dalançon

Professeure agrégée de mathématiques ; militante du SNES ; membre de la CAPN.

Mlle Marie-Jeanne Kuntzmann, ancienne élève de l’École normale supérieure de filles de Sèvres, était professeure déléguée de mathématiques au lycée de jeunes filles de Strasbourg (Bas-Rhin) en 1937-1938. Reçue à l’agrégation en 1938, elle fut nommée au lycée de jeunes filles de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Militante du Syndicat national de l’enseignement secondaire à la Libération, elle fut désignée suppléante au Comité consultatif provisoire mis en place par le ministère de l’Éducation nationale en avril 1945 pour étudier les promotions et mutations puis en fut élue, toujours suppléante, en octobre 1946. Quand les commissions paritaires nationales furent instituées pour remplacer le Comité consultatif, elle fut élue suppléante à la CAPN des agrégés en 1948 puis titulaire aux élections de 1952.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article137075, notice KUNTZMANN Marie-Jeanne par Alain Dalançon, version mise en ligne le 17 mai 2011, dernière modification le 13 février 2018.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES (SNES, CAPN, L’Université syndicaliste). .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément