LAPASSADE Roger, Jean, Bernard

Par Jacques Girault

Né le 23 mai 1912 à Aussevielle (Pyrénées-Atlantiques), mort le 12 octobre 1999 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) ; instituteur dans les Pyrénées-Atlantiques ; militant socialiste SFIO dans les Pyrénées-Atlantiques.

Fils d’un commis principal de l‘administration pénitentiaire coloniale, Roger Lapassade entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Lescar en 1929 et fut nommé instituteur à l’école Jules Ferry à Bayonne en 1932. Après avoir effectué son service militaire (octobre 1933-octobre 1934), il fut nommé instituteur en année préparatoire de l’école primaire supérieure d’Orthez en 1934.

Lapassade se maria en juillet 1939 à Orthez avec une institutrice d’école maternelle, fille d’un menuisier, née à Pont-Aven (Finistère). Le couple eut trois filles.

Mobilisé dans l’infanterie comme sergent en septembre 1939, Lapassade fut fait prisonnier dans la Marne, le 13 juin 1940. Il séjourna en captivité en Allemagne jusqu’au 3 mars 1944 (stalag XB).

Lapassade reprit son poste comme chargé d’enseignement de lettres au collège d’Orthez chargé de lettres et de la classe de sixième. A partir de 1948, il enseignait l’espagnol et le français en classes de 6eme et de 5eme, s’occupant des activités péri-scolaires dont le ciné-club. Adepte des méthodes actives dans ses classes, il participait à l’organisation de l’arbre de Noël à l’école maternelle de son épouse et de la fête annuelle du collège devenu lycée en 1962. Lors de son départ à la retraite en 1967, le proviseur le proposa à l’honorariat, le définissant comme un « régionaliste distingué », désireux de maintenir les traditions régionales dont la langue béarnaise qu’il enseignait.

Lapassade était à la Libération le secrétaire de la section locale du Parti socialiste SFIO. En mai 1945, il réclamait du matériel de propagande à la direction nationale.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article136867, notice LAPASSADE Roger, Jean, Bernard par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 mai 2011, dernière modification le 3 juin 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F 17 28949. — OURS, fédération des Basses-Pyrénées.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément