LABARRERE Paul, Abdon.

Né et mort à Lembeye (Pyrénées-Atlantiques), 9 février 1912 - 10 octobre 1984 ; instituteur ; militant socialiste dans les Pyrénées-Atlantiques.

Fils de cultivateurs, Abdon Labarrère reçut une éducation catholique. Elève de l’école primaire supérieure de Lembeye, il entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Lescar. Nommé en vallée d’Aspe, il obtint sa mutation pour le poste d’instituteur du hameau de Sanson-Lion par Lembeye où il resta trente-quatre ans. Il enseignait aussi l‘agriculture.

Labarrère se maria religieusement en septembre 1936 à Lembeye. Le couple eut deux filles et trois garçons qui reçurent les sacrements catholiques.

Labarrère, qui avait effectué son service militaire comme maréchal des logis en 1932-1933 dans l’artillerie à Lure, mobilisé en août 1939, fait prisonnier, resta en captivité en Prusse orientale. Evadé à trois reprises, il fut chaque fois repris.
Militant socialiste SFIO, Labarrère était secrétaire de la section de Lembeye du Parti au début des années 1950. Conseiller municipal, il s’occupait de l’amicale des anciens combattants et prisonniers de guerre. Non parent d’André Labarrère, il contribua à l’installation de ce dernier dans la région à son retour du Canada à la fin des années 1960.

Ses obsèques religieuses se déroulèrent « en présence d’une foule imposante » selon la presse

SOURCES : OURS, dossier des fédérations (Basses-Pyrénées). — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé.

Jacques Girault

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article136489, notice LABARRERE Paul, Abdon., version mise en ligne le 31 mars 2011, dernière modification le 31 mars 2011.
Version imprimable Signaler un complément