LA FLEUR Denise, Huguette, Gabrielle.

Par Jacques Girault

Née le 26 juillet 1922 à Paris (XVIe arr.), morte le 3 juillet 2008 à Bruxelles (Belgique) ; secrétaire au Ministère de l’éducation nationale ; résistante.

Fille d’un graveur en médailles, Denise La Fleur (écrit Lafleur à l’état civil), secrétaire au lycée Janson de Sailly à Paris, procura pendant la guerre de la papeterie et des fausses cartes d’identité aux lycéens et aux professeurs résistants. Dans son témoignage pour le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, sa sœur, Elisabeth La Fleur, pendant la guerre, rédactrice aux affaires de la Sûreté générale à la Préfecture de Police, républicaine et socialisante, hostile à l’armistice, indiquait que, depuis 1942, elle transmettait les rapports hebdomadaires des Renseignements généraux au Front national et au Parti communiste, par l’intermédiaire de Denise Le Fleur, à Edmond Lablénie*, professeur au lycée Janson de Sailly.

Devenue responsable de l’administration centrale et académique, Denis Le Fleur était en 1948 la secrétaire générale adjointe de l’Association des anciens combattants de la résistance de l’Education nationale qui publiait Notre droit.

Denise La Fleur habitait 41 rue de Sèvres à Boulogne (Seine) avec sa sœur, sous-chef de bureau à la Préfecture de Police. Elles allèrent habiter le XVIeme arrondissement de Paris en 1964.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article136118, notice LA FLEUR Denise, Huguette, Gabrielle. par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 janvier 2011, dernière modification le 15 mai 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES  : Arch. Nat. F 17 27599 (dossier E. Lablénie), 72 AJ 57, dossier « Front national-police). — Arch. Mun. Boulogne-Billancourt (Françoise Bédoussac). — COLOMER (Claude), Janson de Sailly. Histoire d’un Lycée de prestige, La Tour de France, Editions de La Tour, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément