WILLEMS Gaston

Né le 20 avril 1865 à Lille (Nord), mort le 13 avril 1952 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; employé, puis cadre des PTT ; militant syndicaliste ; militant socialiste SFIO adjoint au maire de Lille.

Fils d’un employé aux chemins de fer, Gaston Willems entra aux PTT en 1883 comme commis principal. Militant socialiste, il prit part aux batailles électorales de 1896. Devenu membre de la commission administrative de la section lilloise du Parti socialiste SFIO, il fut élu en 1919 adjoint au maire de Lille, Gustave Delory*, et le resta jusqu’en 1945. Il appartenait à la commission du Plan qui, dans les années vingt, mit en chantier des grands travaux pour résorber le chômage

Militant de l’Association générale des agents des PTT, il avait participé aux grèves de 1909. Après la première guerre mondiale, il adhéra au Syndicat national des agents des PTT.

Gaston Willems quitta Lille après la mort de son épouse, en 1943. Il avait terminé sa carrière à la direction du central téléphonique de Lille.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article135372, notice WILLEMS Gaston , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Le Cri du Nord, 24 novembre 1919. — Rens. Arch. Com. de Lille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément