VAN DAMME Richard [VAN DAMME Alphonse, Richard]

Né le 9 juillet 1913 à Valenciennes (Nord), mort le 5 octobre 1984 au Chesnay (Yvelines) ; chaudronnier, puis électricien ; militant syndicaliste CGTU ; militant JC et communiste à Valenciennes, puis Paris ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils d’un usinier belge, Richard Van Damme, titulaire du Certificat d’Études, était chaudronnier syndiqué à la fédération des Métaux CGTU. En 1933, secrétaire de la cellule des Jeunesses communistes de Valenciennes-Centre, il siégeait au bureau du rayon des JC. En 1935, étant devenu secrétaire adjoint du rayon du PC, il suivit au mois de juin une école du parti et fut condamné en octobre à huit ans de prison pour provocation de militaires à la désobéissance.

Volontaire en Espagne républicaine à partir de janvier 1938, il fut caporal chef de section au sein de la première compagnie du bataillon "Henri-Barbusse" de la 14e Brigade internationale. Il fut démobilisé lors du retrait des volontaires, en octobre 1938. Il avait suivi les cours de l’École des commissaires politiques.

électricien dans les studios de cinéma, Richard Van Damme était en 1963-1965 membre de la cellule communiste de la rue Amiral-Roussin à Paris (XVe arr.). Il habita ensuite à Trappes (Yvelines).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article133592, notice VAN DAMME Richard [VAN DAMME Alphonse, Richard] , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 154/195e et F. — Arch. RGASPI, Moscou, 545/6. — Notes de Jacques Girault.

Version imprimable Signaler un complément