VACHER Jean, Louis, Joseph

Né le 8 octobre 1897 à Château-Chinon ou Lugny (Nièvre), mort le 11 février 1936, à Lyon (Rhône) ; plombier zingueur ; syndicaliste du Rhône.

Jean Vacher était domicilié 7 rue Édouard Vaillant à Villeurbanne (Rhône). Plombier zingueur, il militait au syndicat des couvreurs-plombiers-zingueurs affilié au Cartel autonome du Bâtiment lyonnais (voir Gustave Eysséris*). Il conduisit, du 20 juillet au 7 octobre 1935, une grève de vingt-deux semaines à l’entreprise Guttin, mouvement qui déborda sur l’ensemble de la corporation. Souvent, il assuma des fonctions de trésorier et fut le dernier trésorier du Cartel autonome avant la réunification syndicale dans le département du Rhône. Il adhéra à la CGT réunifiée.
Inscrit sur les listes électorales de Villeurbanne en 1934, 1935, son nom ne figure pas sur les registres d’état civil de Château-Chinon et de Lugny.

Le 11 février 1936, Jean Vacher se tua, à Lyon, en tombant d’un toit.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article133348, notice VACHER Jean, Louis, Joseph , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 14 mars 2017.

SOURCES : L’Effort, 15 février 1935.— Arch.mun. Villeurbanne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément