TAÏB Roger, Georges, Michel

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

Né le 4 octobre 1910 à La Celle (Algérie), mort en 1988 ; ouvrier électricien à Toulon (Var) ; militant communiste ; résistant FTPF.

Roger Taïb, ouvrier électricien à l’atelier des réparations (direction des constructions navales) de l’Arsenal maritime de Toulon, habitait la cité HBM Rodeillac où il militait dans l’association des locataires. En 1938, secrétaire-adjoint, puis secrétaire de la deuxième section du Parti communiste, il siégeait aussi dans le comité régional de l’organisation. Inscrit au carnet B, non affecté au début de la guerre, son internement fut demandé dès juillet 1940. Après un arrêté du 4 septembre 1940, affecté au centre de séjour surveillé de Chibron (près de Signes, Var), il fut dirigé, le 14 février 1941, vers Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). Envoyé à Saint-Jean-de-Luz pour la construction du mur de l’Atlantique, il s’évada au début de 1943 et rejoignit le maquis FTPF des Maures à Sainte-Maxime au début de mai 1943. Muté comme commissaire (CTIR) aux opérations FTPF à Marseille en octobre 1943 (Faurite), puis dans le Gard après les arrestations d’avril 1944, colonel FFI à la Libération, il fut homologué comme capitaine.

Après la guerre, Roger Taïb s’occupa de l’association des "Amis des FTPF" jusqu’en 1952 tout en étant délégué à la propagande des Combattants de la Liberté, « mouvement national pour la défense des principes et des droits de la Résistance française ». Il quitta par la suite le Var pour vivre dans les Alpes-Maritimes.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article131888, notice TAÏB Roger, Georges, Michel par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 février 2016.

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

SOURCE : Arch. Dép. Var, 4 M 59 4 4, 7 M 12 2, 3 Z 4 22, 8 16, Cabinet. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément