STARKOFF Véra

Par Notice complétée par Marianne Enckell

Née en Pologne (alors Russie) le 1er avril 1867, morte à Paris en mars 1923 ; auteure dramatique, traductrice.

Née Teresa Tova (Tauba) Ephron (aussi orthographié Efron, Effront), d’un père éditeur à Saint-Pétersbourg, la jeune fille s’inscrivit à l’Université de Genève en 1884 mais s’établit à Paris dès 1889, où elle prit le pseudonyme de Véra Starkoff.

Elle fut une des fondatrices des Universités populaires ; c’est probablement là qu’elle se mit à écrire des pièces de théâtre aux thèmes féministes et sociaux qu’elle y faisait jouer. En 1909 elle fonda le Théâtre de l’Idée. Elle traduisit aussi des œuvres de Pouchkine, de Tchernychevski et de Korolenko, et donna des cours de russe pour gagner sa vie.

Elle était active au sein de l’Union fraternelle des femmes, de la Libre Pensée, et fut initiée à la Franc-maçonnerie en 1901.

Elle se réclamait de la philosophie de Léon Tolstoï. Elle publia plusieurs ouvrages dont l’un, consacré au bolchevisme, fut préfacé par Han Ryner. Elle y écrivait : « Il y a dans le bolchevisme une nouvelle vérité et une vieille erreur. C’est la grande loi universelle du Travail proclamée dans la doctrine tolstoïenne, et c’est la violence combattue inlassablement par la pensée ardente du "grand écrivain de la terre russe". » Selon elle, la violence compromettait le régime des soviets.

Sa tombe figure au cimetière Montparnasse.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article131640, notice STARKOFF Véra par Notice complétée par Marianne Enckell, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Notice complétée par Marianne Enckell

ŒUVRE : L’Amour libre, pièce sociale en un acte, Paris, P.V. Stock, 1902. — L’Issue, pièce sociale en deux actes, Paris, P.-V. Stock, 1903. — Le Petit Verre, Paris, P.V. Stock, 1904 (comédie sociale en un acte représentée au Grand-Guignol le 20 novembre 1904). — Le Bolchevisme, Éd. du Fauconnier, 1922. — La Sibérie, Plon. — Le vrai Tolstoï, Éd. Figuière. — Tchernichevsky, Éd. Les Portraits d’hier.

SOURCES : Voir Œuvre. — Le Populaire, 23 mars 1923. — Cecilia Beach, Staging politics and Gender : French Women’s Drama, 1880-1923, New York, Palgrave 2005. — Caroline Granier, "Nous sommes des briseurs de formules" : les écrivains anarchistes en France à la fin du dix-neuvième siècle, Ressouvenances, 2008.

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