SERRE Édouard

Par Claude Pennetier

Aviateur ; militant socialiste de la Seine.

Aviateur, Édouard Serre se rendit célèbre pour sa captivité chez les nomades de Mauritanie en 1927. Organisateur méthodique et audacieux, alors qu’il exerçait les fonctions de directeur technique des lignes Latécoère, il mit au point les premières traversées de l’Atlantique-Sud, lignes sur lesquelles s’illustra Jean Mermoz. Il devint ensuite directeur technique d’Air France.

Militant de la Fédération socialiste de la Seine, ancien membre du Centre polytechnicien d’études collectivistes, Édouard Serre se rangea de suite dans la tendance de la Gauche révolutionnaire. C’est sous son influence, qu’après quelques hésitations, ses camarades de tendance décidèrent d’adhérer au Comité d’action socialiste pour l’Espagne. Il fut, sur le terrain, l’organisateur des livraisons d’armes aux combattants républicains, malgré le pacte de non-intervention, et prit la parole en ce sens au XXXIVe congrès national de la SFIO (Marseille, 10-13 juillet 1937).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article131056, notice SERRE Édouard par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 20 novembre 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Jean Rabaut, Tout est possible.. Les « gauchistes français, 1929-1944 », Paris, Denoël, 1974. — Raymond Abellio, Les Militants (1927-1939. Ma dernière mémoire II, Paris, Ramsay, 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément