PÉRUSSIE Marcel, dit PÉRUSSY Marcel

Par Michel Dreyfus

A son retour du régiment, Marcel Pérussy adhéra à la section de Malakoff (Seine) de l’Union socialiste communiste au milieu des années vingt. Il en devint secrétaire adjoint puis secrétaire. En 1930, il adhéra au Parti d’unité prolétarienne et fut membre du Comité national des Jeunesses prolétariennes unifiées en 1933. Entre-temps il était devenu secrétaire général de la Fédération de la Seine, membre de son comité central, et militait aussi à Antony. Aux élections législatives d’avril 1932, il fut candidat du Parti d’unité prolétarienne dans la 9e circonscription de Sceaux (Vanves) et recueillit 214 voix sur 32 340 inscrits. Marcel Pérussy appartint au PUP jusqu’en 1937 et refusa à cette date l’adhésion à la SFIO qu’accepta la majorité du PUP. Il appartint à une « minorité révolutionnaire » qui autour de Maurice Juncker avait refusé ce ralliement. Dans l’Unité révolutionnaire, bulletin d’information de la minorité du PUP, Marcel Pérussy signa une déclaration avec Albert Treint, Badis et Maurice Juncker qui appelait à « rassembler les forces de l’unité socialiste » et « préparer une fédération des forces révolutionnaires à tendances anticapitalistes... et en conséquence... créer un centre de redressement révolutionnaire ». La « minorité du PUP » demanda son adhésion au Bureau international d’unité socialiste révolutionnaire dit Bureau de Londres et assista à son congrès organisé à Paris du 19 au 24 février 1938 (Palais de la Mutualité) autour des deux points suivants : défense de l’URSS en tant qu’État prolétarien ; répudiation du Front populaire au profit du « Front des travailleurs révolutionnaires ». Ce congrès réunit vingt groupes et partis de divers pays et huit organisations y assistèrent en tant qu’observatrices.

Un Pérussie J., membre de la 14e section socialiste de la Seine avait signé en novembre 1920 la motion Blum-Paoli-Bracke-Mayéras. Se confond-il avec Marcel Pérussie ?

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article125802, notice PÉRUSSIE Marcel, dit PÉRUSSY Marcel par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : L’Unité ouvrière, 5 janvier 1931. — L’Unité, 23 avril 1932 (iconographie). — L’Unité révolutionnaire, 3 janvier 1938. — M. Dreyfus, Bureau de Londres ou IVe Internationale ?..., Th., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément