PATRIGOT Claudius [PATRIGOT Joanis, Claudius]

Par Maurice Moissonnier

Né le 25 avril 1881 à Vertrieu (Isère) ; conseiller municipal de Villeurbanne (Rhône).

Fils d’un marinier, Claudius Patrigot (orthographié parfois Patrigaud), militant socialiste, fut élu le 10 décembre 1919 conseiller municipal socialiste SFIO de Villeurbanne (Rhône). Il rallia en 1921 le Parti communiste comme dix-huit autres élus de Villeurbanne (sur vingt-neuf).

En mars 1921, il devint membre de la Fédération départementale des élus municipaux et cantonaux de Lyon mis en place par le PC et présidée par Cuminal. Patrigot ne signa pas l’appel de juillet 1921 des élus du Rhône pour le soutien de Pierre Merlin, préféré à Cuminal pour défendre le programme du parti aux élections municipales partielles du VIIe arr. de Lyon. En octobre 1921, lorsque Cuminal fut éliminé, Patrigot fut réélu au conseil d’administration des élus communistes du Rhône. En 1922, après la crise municipale qui provoqua à Villeurbanne l’échec aux élections partielles du maire Grandclément et de son adjoint Alamercery, Patrigot devint adjoint du nouveau maire, Paul Bernard. En septembre 1924, à la veille des élections d’octobre, à la suite de l’exclusion pour indiscipline de Huillier, Bailly et Bernard, la Fédération dut faire pression sur lui pour qu’il acceptât de démissionner de ses fonctions d’adjoint dans la municipalité où les communistes étaient devenus minoritaires. Le mois suivant, il n’était plus candidat sur la liste du Bloc ouvrier et paysan qui fut d’ailleurs battue par la liste socialiste du docteur Lazare Goujon.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article125121, notice PATRIGOT Claudius [PATRIGOT Joanis, Claudius] par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 mars 2017.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Le Cri du peuple du Sud-Est, 1921. — Le Progrès. — Lyon républicain, 1922, 1924.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément